SHIPPING CDA : Entre/Between : 16$ & 100$ SHIPPING USA : Start at 120$
SHIPPING CDA : Entre/Between : 16$ & 100$ SHIPPING USA : Start at 120$
Cart 0

UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Elle s’est imposée en reine parmi les nouveaux moyens de transport de mobilité urbaine. Moins encombrante qu’un vélo, sa rapidité lui permet de se déplacer aussi vite qu’en vélo et de façon plus agile. 

Bref, la trottinette électrique est la star de la mobilité urbaine, et ce marché très porteur a permis le développement de nouvelles gammes, avec de grands écarts de prix et de qualité.

Voici quelques critères à considérer dans votre choix : 

Critère 1 : La vitesse

Il s’agi d'un critère important et le plus regardé. Si vous choisissez une trottinette électrique, c’est essentiellement pour gagner du temps sur vos trajets, ce critère est donc important.

La vitesse moyenne observée des trottinettes électriques est de 25 km/h, mais vous trouverez des modèles pouvant aller jusqu’à 40 km/h (homologués et pour une conduite sur route). Cependant, si votre trajet est court ou fortement embouteillé, il est inutile de privilégier une trottinette très rapide et une vitesse de 20km/h sera largement suffisante pour une utilisation urbaine.

Critère 2 : L’autonomie

Au moment de choisir votre trottinette électrique, vous devez vous poser la question de savoir si elle sera utilisée sur des courts (voire très courts) trajets ou sur des distances plus longues. En fonction de votre réponse, vous privilégierez une trottinette électrique offrant plus ou moins d’autonomie. Nous trouvons actuellement des modèles de trottinettes électriques dont l’autonomie varie de 15 à 40 km.

Gardez cependant en tête que l’autonomie est aussi liée à votre gabarit et aux types de trajets (en montée par exemple). Si vous avez des trajets courts à effectuer (moins de 3km), une autonomie d’une quinzaine de kilomètres sera amplement suffisante.

Pour des trajets longs, nous vous conseillons de choisir une trottinette électrique avec une batterie au lithium. Plus légère, elle offre également une plus grande autonomie.

Critère 3 : Le temps de chargement

Les trottinettes électriques ont connu une belle progression ces dernières années au niveau de leur temps de chargement. Il y a peu de temps, nous trouvions essentiellement des trottinettes électriques équipées de batteries au plomb, très lourdes et longues à charger (12 heures minimum).

A présent, grâce aux batteries au lithium, votre trottinette électrique se charge beaucoup plus rapidement, pouvant même sur certains modèles n’être plus que de 2 heures.

Critère 4 : Le poids

C’est là aussi un critère important, d’autant plus si vous devez transporter votre trottinette avec vous dans les transports en commun ou dans les escaliers.

La grande majorité des trottinettes électriques pèsent aux alentours de 15kg, poids non négligeable quand vous devez la porter.

Les nouveaux modèles de trottinettes pèsent aux alentours de 10kg, les rendant ainsi plus accessibles, notamment aux petits gabarits.

Critère 5 : La sécurité

Au moment de choisir votre trottinette, ne négligez pas le critère de la sécurité. Cela passe par un système de freinage efficace. En effet, si vous êtes lancé à 25 km/h et qu’un obstacle se présente, vous devez pouvoir freiner rapidement.

Le frein arrière classique actionné par le pied n’est donc pas suffisant. Optez pour des freins à disque avant ou arrière actionnés par une manette sur le guidon.

Ne négligez pas non plus la visibilité : sur une trottinette électrique, il faut voir et être vu. Indispensables sont donc les feux avant et arrière qui vont signaler votre présence.

 Notre offre : La E-Footbike 350W

Jeff Théberge

 


Older Post Newer Post


Leave a comment

x

x