C'EST LA PREMIÈRE JOURNÉE !

Jusqu’alors tolérées sur les routes du Québec, les trottinettes électriques peuvent rouler en toute légalité depuis jeudi, au grand soulagement des utilisateurs et vendeurs de ces petits bolides. Or, le cadre réglementaire imposé par Québec ne fait pas consensus chez les usagers et son application risque de poser problème pour les corps policiers.

L’objectif est « d’informer les usagères et les usagers » des règles encadrant les trottinettes électriques et non de donner des contraventions. Les corps policiers prévoient de faire évoluer ses stratégies d’intervention « en fonction des constatations effectuées sur le terrain ».

Les premiers mois seront des mois d'observation, d'apprentissage et de tolérance.  Il y a de la place pour les modes de déplacements alternatifs.  Si l'usage est bien encadré, la trottinette sera faire sa place dans le monde de la mobilité urbaine.  Comme toute chose, il y aura des délinquants. Des imbéciles sans casques.  Voilà pourquoi la loi devait être mise en place.  Les corps policiers ont, dès maintenant, les outils nécessaires pour faire appliquer les sanctions nécessaires au bon voisinage. 

Jeff Théberge


Older Post Newer Post


Leave a comment

x

x