LA SANTÉ MENTALE ET LE SPORT

Les bienfaits sur la santé mentale

 
Les bienfaits de l’activité sportive ne se limitent pas seulement à l’amélioration de la condition physique. Selon l'Institut nationale de santé publique du Québec, l’activité physique peut exercer de nombreux effets bénéfiques sur l’esprit. 
 
Le sport transmet un sentiment de bien-être général

On connait tous cette sensation qui nous envahit après une session intensive de sport. Nous sommes vidés … mais aussi complètement détendus et sereins. Cette sensation est liée au fait que l’activité physique augmente le taux de sérotonine dans le sang, un neurotransmetteur du cerveau qui favorise la détente et la bonne humeur. Elle augmente aussi la sécrétion d’endorphines, des hormones euphorisantes qui sont de la même famille que la morphine.

Le sport, un antistress de qualité

Conséquence de l’action des endorphines et de ce bien-être général, les niveaux de stress et d’anxiété diminuent de manière significative avec la pratique d’une activité sportive. L’exercice favorise également un meilleur sommeil. Il provoque une fatigue physique et amène une détente mentale procurant un repos plus réparateur. Les exercices cardiovasculaires sont les plus efficaces pour accroître la qualité du sommeil lent profond, la phase la plus importante pour récupérer physiquement.

En cette période d’instabilité et d’adaptations, profitons donc de tous les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale… que ce soit par une longue marche, une balade à vélo ou encore un entrainement à la maison! Mettre l’activité physique au cœur de ses priorités constitue une mesure simple et accessible à tous permettant de prendre soin de son bien-être et de sa santé. Et avec les éléments présentés ci-dessus, on comprend que l’activité physique soit une véritable thérapie, efficace à tout âge et à tout niveau…

Alors, qu’attendez-vous pour rechausser vos chaussures de sport ?
 
Jeff Théberge


Older Post Newer Post


Leave a comment

x

x